classe GS

Papas, mamans,

Nous voilà de nouveau sans école ! Pour une semaine !

Je sais que cela ne va pas être simple pour vous, mais les enfants doivent néanmoins sentir qu’il ne s’agit pas d’un temps de vacances.

Comme je le leur ai promis, je vous enverrai chaque soir (dans la journée, je serai mobilisée sur l’accueil des enfants des personnels prioritaires) un petit message avec des petits défis à résoudre le lendemain.

Je vais essayer de faire en sorte que vous ayez le moins possible de choses à imprimer, même si à cette époque de l’année, en grande section, le passage à l’écrit est absolument essentiel !

Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante à la maison, vous pourrez venir à l’école à 15h45, mardi et je vous donnerai des photocopies. Merci de me dire qui est concerné pour que je ne fasse pas d’impressions inutiles.

Je sais que la plupart d’entre vous vont devoir mener de front télétravail, accompagnement pédagogique des enfants et tâches de la vie quotidienne. Alors ne paniquez pas, faites faire à votre enfant les défis à votre rythme, en essayant d’adopter un rythme régulier et une organisation identique chaque jour.

Vous trouverez en pièce jointe une proposition d’organisation pour que vous puissiez vous faire une idée. Bien sûr, ce n’est qu’un exemple d’organisation, à vous de trouver les modalités qui vous conviennent le mieux !

conseils pour débuter sereinement

Au fur et à mesure, que votre enfant les réalise, prenez une photo de ses activités et transmettez-les moi par mail à cette adresse.

Voici quelques conseils pour vous aider à passer cette semaine sans trop de difficultés :

1- Essayez de proposer à votre enfant, chaque jour, une temps de travail avec obligation d’aller au bout de ce que vous avez demandé.

2- Essayez de choisir un espace adapté à la réalisation des activités d’apprentissage, au calme, sans tentation de jeux, de télévision ou autres écrans. Veillez à la bonne position de votre enfant pour travailler (assis sur une chaise, sur les 2 fesses) et à la bonne tenue du crayon (avec la “pince du crocodile” comme indiqué ci-dessous).

Tiens correctement ton crayon

3-Fractionnez la journée de votre enfant sur plusieurs types d’activités (jeux physiques, loisirs créatifs, “devoirs”, cuisine, lecture d’histoires, jardinage, promenade…)

4- Le temps d’activité dirigée doit être court (entre 20 et 30 minutes). Si votre enfant bloque sur une activité (trop difficile ou trop longue). Arrêtez. Mieux vaudra s’y remettre un peu plus tard ou le lendemain plutôt que d’aller au conflit !

5- Faites attention à ne pas vouloir occuper vos enfants toute la journée ! Un enfant entre 3 et 6 ans a besoin de découvrir, de jouer, de bouger, mais aussi d’apprendre à réaliser des activités seul, de se reposer, de rêver voire même de s’ennuyer. Pensez à lui laisser du temps pour cela en évitant le piège des écrans !

6- Concernant les écrans, privilégiez des contenus instructifs qui stimulent l’imagination, des jeux de réflexion. Evitez absolument les contenus violents, trop bruyants ou qui laissent votre enfant trop passif lorsqu’il les regarde. Cette activité doit, elle aussi, avoir une durée limitée !

Je reste bien sûr disponible pour répondre à toutes vos questions ! Alors, n’hésitez pas et surtout, ne restez pas seul face à vos difficultés !

Bien cordialement, prenez soin de vous !

Patricia

http://eepu-jardin-brissac-49.ac-nantes.fr/defis-du-mardi-6-avril

http://eepu-jardin-brissac-49.ac-nantes.fr/defis-gs-du-mercredi-7-avril

http://eepu-jardin-brissac-49.ac-nantes.fr/defis-gs-jeudi-8-avril

http://eepu-jardin-brissac-49.ac-nantes.fr/defis-gs-du-vendredi-9-avril