Arts Plastiques

Cycle 2:  

À la manière d’Andy Warhol

Tracer 4 galettes avec de la craie grasse, peindre à l’encre l’intérieur et l’extérieur des galettes sans utiliser 2 fois la même couleur.

 

art visuel (1) art visuel

 

 —

À la manière de Robert Delauny

Découper à l’aide de gabarits de différentes tailles des cercles dans du papier de couleurs différentes.
Réaliser à plusieurs sur un fond noir un tableau à la manière de Robert Delauny

art visuel mathilde (3) art visuel mathilde art visuel mathilde (1) art visuel mathilde (2)

 

 —

Les portraits

Faire le portrait d’un copain sur une feuille format A5.

art visuel GUY (2) art visuel GUY (1)

 

 

— 

Les doigts déguisés

Sur une feuille A5 format portrait, tracer le contour de la main. Ajouter des bonnets de différentes couleurs puis une écharpe. Dessiner les yeux noirs, la carotte orange pour le nez, trois bouton noirs.
Colorier le fond à la craie et au buvard pour obtenir un effet flouté. Finir en traçant les contours de chaque doigt en noir.

art visuel LAURENCE (1) art visuel LAURENCE (2)

 

 

 —

Le carré magique

Tracer un carré avec des outils géométriques, sur une feuille blanche. Puis choisir une feuille de couleur. Ensuite imaginer ce carré comme un objet, un animal, un végétal… et lui ajouter ce qui lui manque. Dessiner le paysage autour de celui-ci.

art visuel AURELIE (1) art visuel AURELIE (2)

 —          —          —          —          —

Cycle 3:

Les ali-personnages

Découper dans des publicités des éléments qui, une fois assemblés, permettront de reconstituer une silhouette humaine ou un visage.
Choisir un thème, exemple : un bonhomme ” fleur “, un bonhomme ” électronique “, un bonhomme ” conserve “…

art visuel PATRICE (1) art visuel PATRICE (2)

 —

Art aborigène.

Par groupe de 4 ou 5 choisir quelques symboles aborigènes (présentés au tableau) afin qu’ils racontent une histoire. Les reproduire sur une grande feuille noire format ” raisin “, au pinceau brosse trempé dans de la peinture rouge.
Cerner les bords de ces dessins de points blancs au Coton-Tige. Remplir tous les espaces restants toujours avec des points au Coton-Tige en choisissant des couleurs froides et en les appliquant sous formes de dégradés.

art visuel BORIS (2) art visuel BORIS (1) art visuel BORIS (5) art visuel BORIS (3) art visuel BORIS (4)

 —

Les arbres à la manière de Natacha Wescoat

Après avoir découvert le travail de l’artiste américaine Natacha Wescoat, inventer son arbre.

art visuel Sophie 2

 —

Une maison de rêve

Organiser et coller différents matériaux préalablement choisis pour construire la maison de ses rêves. 

20170427_145725 20170427_145735

Des visages boisés

Imaginer des visages dans des écorces.

20170427_145920

 —

Noir et Blanc

Déchirer et coller des morceaux de journaux pour créer un paysage.

art viseul SOPHIE (1) art viseul SOPHIE (2)

 

 —

Le point de vue selon Felice Varini

Après avoir puisé leur inspiration dans les travaux de Felice Varini, les élèves de CM2 ont redonné un second souffle au préau qui sera détruit l’été prochain.
La notion de points de vue a d’abord été travaillée sur des morceaux de papiers placés judicieusement dans la salle de classe. Puis peu à peu, les élèves ont abordé un point de vue fixe sur un support fixe.

Relire l’article de presse