Coronavirus COVID-19

Le caractère très évolutif de l’épidémie de COVID-19 nécessite de la part de chacun (personnels, familles, élèves) la plus grande attention à l’égard des préconisations gouvernementales.

POUR LES PERSONNES REVENANT DE ZONES A RISQUE

Les zones à risque sont régulièrement actualisées sur le site de Santé Publique France (www..santepubliquefrance.fr). Le 27 février, cette liste était la suivante : Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), Singapour, Corée du Sud, Iran, Italie (Régions de Lombardie, Vénétie et Emilie-Romagne).

Pour toutes les personnes ayant séjourné dans les zones précédemment citées où circule activement le virus, le Ministère des Solidarités et de la Santé préconise les mesures suivantes :

• “Surveillez votre température 2 fois par jour ;
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à repirer…) ;
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…);
  • Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergements pour personnes âgées…);
  • Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).

En cas de fièvre ou sensation de fièvre , toux, difficultés à respirer, les personnes sont invitées à :

• contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;
  • Eviter tout contact avec leur entourage et conserver leur masque ;
  • Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.”

En conséquence et sur les recommandations du Ministère des Solidarités et de la SAnté, les enfants qui reviendraient de ces destinations ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leur retour ; ils sont soumis aux mêmes préconisations que celles rappelées ci-dessus.

Affiche 2020_coronavirus_A3