Elections des représentants de parents d’élèves aux conseils d’école

Les élections des représentants de parents d’élèves au conseil d’école auront lieu le vendredi 11 octobre prochain.

Si vous souhaitez vous investir dans la vie de l’école, un bon moyen de le faire est de vous présenter à ces élections. Pour cela, déclarer votre candidature à l’enseignant de la classe de votre enfant ou aux directrice, dès maintenant !

En effet, pour que le conseil d’école fonctionne correctement nous avons besoin d’un titulaire et d’un suppléant par classe.

Le parent élu au conseil d’école est :

¨  Le représentant de tous les parents.

¨ Le représentant, le cas échéant, de son association et des principes pour lesquels il a été élu.

Le suppléant assume les mêmes responsabilités que le titulaire. Il partage les tâches matérielles et remplace le titulaire au conseil d’école si celui-ci ne peut y participer.

¨ Le parent élu est un intermédiaire d’information et de négociation entre les parents et l’école:

Il est à l’écoute des parents,

Il peut afficher sur les panneaux réservés à cet effet les coordonnées où les parents peuvent le joindre,

Il assure un contact permanent avec le Directeur de l’école et les enseignants,

Il affiche ou fait diffuser dans la mesure du possible aux parents pour annoncer chaque conseil d’école,

Il est le porte-parole des parents au conseil d’école pour tous les problèmes que les parents auront bien voulu lui soumettre.

¨ Pour bien remplir son mandat, le parent élu doit :

Siéger au conseil d’école qui se tient une fois par trimestre (de 19h à 21h)

Connaître les attributions du conseil d’école,

Veiller à ne pas se laisser entraîner dans des discussions sortant du domaine réservé au conseil d’école (politiques, syndicales),

Avoir soin de montrer son respect des compétences : l’enseignant est maître de sa pédagogie. cela ne veut pas dire que le parent élu ne doit pas faire part de sa connaissance de problèmes au Directeur ou à l’enseignant mais une entrevue, hors conseil d’école, est souvent souhaitable au préalable.

Distinguer les cas personnels des problèmes généraux,

Se rappeler qu’il est défenseur de tous les enfants et non pas seulement du sien.