Fin d’un parcours exceptionnel sur l’étude de la rivière

C’était aujourd’hui le dernier temps d’animation pour l’étude de la rivière. Les élèves ont analysé l’eau de l’Aubance pour connaître sa qualité. 

Ils ont d’abord mesuré la largeur de la rivière, observé le paysage, étudié la pente des berges et la composition du fond (la granulométrie). Il ont aussi calculé la vitesse du courant.

20190516_095030

Ensuite, ils ont vérifié la turbidité (la transparence) de l’eau. Ils ont pratiqué des mesures chimiques pour mesurer l’acidité (le PH), le taux de nitrate et le taux d’oxygène.

20190516_102030

Enfin, ils ont pêché des animaux. La présence de certaines espèces prouvent une qualité plus ou moins bonne de l’eau.

20190516_112012

Finalement, l’Aubance est d’une qualité moyenne. La présence des buses de récupération des eaux de pluie, l’utilisation de produits chimiques dans les jardins, le faible courant de l’eau sont des causes de la pollution de l’eau.

TEMPS 3:

Anthony, de la Fédération de Pêche de Maine-et-Loire les a accompagnés dans l’Aubance pour prélever différentes espèces d’invertébrés aquatiques.

20190502_131758

20190502_13270120190502_132837

 

 

 

Ensuite, ils ont rassemblé les animaux en fonction de leurs caractéristiques.

20190502_14020020190502_14070020190502_144828

 

Enfin, à l’aide d’un cahier de détermination, ils ont retrouvé le nom de chaque espèce. Parmi celles les plus présentes, il y avait le gammare, la larve d’éphémère ou encore la larve de demoiselle. La présence de ces invertébrés est un signe de bonne qualité de l’eau. Ils vérifieront cela prochainement par des analyses…

20190502_14432920190502_142942

 

TEMPS 2: 

Les élèves ont étudié les espèces animales du bassin versant de l’Aubance.

20190321_110515

dfsLes élèves ont appris à reconnaître les différents poissons, ils ont observer leur anatomie externe.

20190321_09571820190321_110344  20190321_113931

20190321_114225 
20190321_113207

 

Voici quelques témoignages de leurs apprentissages:

Victor et Garris:

Montaine et Nathanaël:

Vivement le mois de mai pour les prélèvement dans l’Aubance! 

 

TEMPS 1

Les mardis 7 et 8 mars, les classes Jonquille, Coquelicot et Lilas ont participé à un travail sur l’eau, les rivières et en particulier sur l’Aubance.

Cette activité a été organisée par l’association CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement).

Chaque groupe devait construire une maquette. Il s’agissait d’une partie de l’Aubance. Elle commençait à Louerre, passait par Brissac et se jetait dans le Louet à Denée.

sc

bty IMG_3062

 

Sans titre

Ils ont découvert que la rivière avait aussi ses problèmes; pollution, sécheresse, …

rhydryEnsuite, les élèves ont participé à un jeu de rôle. Chacun incarnait un personnage: agriculteur, touriste, technicien de l’eau, simple habitant ou défenseur de la nature. Les personnages en accusaient d’autres de polluer la rivière. Dans le débat, il fallait trouver des solutions pour limiter la pollution de l’eau.

Dans deux semaines, ils poursuivront ce travail pour étudier les poissons qui vivent dans les eaux du Maine-et-Loire.

Clara, Paulin, Montaine, Nathan et Victor

(journalistes de la classe Jonquille)

Revenir à la page d'accueil