BIEN PREPARER LA RENTREE

Votre enfant est sur le point d’effectuer sa rentrée en maternelle. Côté enfant comme côté parent, il est important de préparer ce moment afin que tout se déroule le mieux possible le jour J. 

1. Se familiariser avec l’école

Pour préparer votre enfant à faire sa rentrée en maternelle, familiarisez-le avec son école. Promenez-vous autour de l’école et racontez-lui ce qu’on y fait, cela pourra le rassurer. N’hésitez pas à partager avec lui vos souvenirs positifs (les histoires racontées par la maîtresse, les ateliers peinture, les séances de motricité…).

Proposez-lui de compter le nombre de dodos restants, avant le jour J. Cela lui permettra d’anticiper cette rentrée.

2. Donner confiance à son enfant

Plus votre enfant va arriver le jour de la rentrée avec l’envie de découvrir l’école, mieux se passera sa première journée. Pour cela, prenez le temps de lui parler de ce qu’est l’école en lui lisant des livres sur la rentrée en maternelle, par exemple.

N’ignorez pas les émotions de votre enfant. Prenez-les en compte et rassurez-le. A l’approche de la rentrée, votre enfant se montrera peut-être plus difficile, plus stressé ou plus capricieux.  Il faut accepter que votre enfant vive des moments de crainte et d’angoisse. Profitez de cette étape pour le valoriser, montrez-vous fier de lui et boostez sa confiance en lui.

3. Apprendre à son enfant à être autonome

Que ce soit pour aller aux toilettes ou pour qu’il s’habille, votre enfant doit apprendre à être autonome. S’il peut arriver le jour de la rentrée en sachant mettre son manteau, remonter son pantalon, se laver les mains, c’est déjà un bon pas vers l’autonomie. Bien évidemment, les ATSEM sont là pour aider les petits, si c’est encore compliqué.

4. Gérer son stress de parent

L’idée de laisser votre enfant à l’école vous stresse ? C’est normal, mais cela ne doit pas devenir envahissant. Pour vous aider à préserver votre enfant de votre stress, vous pouvez parler de votre angoisse à vos proches. Si vous avez un problème particulier lié à l’école, n’hésitez pas à en parler directement à l’équipe enseignante.

5. Penser à prendre le temps d’accompagner son enfant

Vous avez décidé de laisser votre enfant à l’école toute la journée ou seulement une demi-journée pour sa première rentrée ? Dans les deux cas, prévoyez de l’accompagner. Si vous avez la possibilité de prendre un jour de congé, faites-le. Il est important que votre enfant vous sente à ses côtés.

6. Veille du jour J : préparer les affaires pour l’école

La rentrée approche à grand pas et dans moins de 24 h, votre enfant va connaître son premier jour de maternelle. La veille, prenez le temps avec lui de choisir ses vêtements. Laissez-le décider : votre bambin sera plus serein s’il porte une tenue qu’il apprécie. Pensez également à préparer son petit sac avec une tenue de rechange.

7. Jour J : prendre le petit-déjeuner ensemble et garder les larmes pour soi

Le grand jour est arrivé.  Après avoir réveillé votre enfant, prenez le temps de petit-déjeuner ensemble. Asseyez-vous avec lui à table, buvez un café, proposez-lui ce qu’il a l’habitude de manger le matin. S’il refuse, ne le forcez pas. L’idée de ce moment du matin est que vous passiez un temps agréable ensemble. N’oubliez pas d’emporter son doudou avant de partir.

Le jour J, accompagnez sereinement votre enfant, et faites confiance à l’équipe enseignante pour l’accueillir. Si c’est trop dur pour vous, confiez cette mission à un proche. Si vous l’accompagnez, prenez le temps de découvrir avec lui sa salle de classe et orientez-le vers les jeux qui vont susciter son intérêt.

8. Ne pas mentir à l’enfant au moment de partir

L’heure de laisser votre enfant est imminente. Si vous appréhendez ce moment, ne le faites pas durer trop longtemps. Sinon, vous risquez de vous retrouver en pleurs devant lui, ce qui peut le déstabiliser, voire le faire fondre en larmes à son tour. Surtout, ne partez pas discrètement lorsqu’il est occupé ailleurs. Dites-lui tout simplement au revoir, en lui rappelant s’il mange ou non à la cantine, et qui vient le chercher à la sortie. Et s’il y a des pleurs, pas de panique, un enfant s’arrête rapidement de pleurer une fois le parent parti. Il ne sera certainement pas le seul, faites confiance à sa maîtresse pour gérer cela. Rassurez-vous : votre enfant est entre de bonnes mains.

9. Ne soyez pas en retard pour venir le chercher

Le soir arrive et l’heure d’aller le récupérer aussi. Ne soyez pas en retard, votre enfant compte sur vous.

10. Après le premier jour, le laisser respirer

Le premier jour est passé. Votre enfant a certainement des petites choses à vous raconter. S’il le fait spontanément, prenez le temps de l’écouter. S’il ne vous dit rien, inutile de le forcer. Il peut très bien avoir ses petits secrets. Il voudra certainement vous partager ce qu’il fait à l’école après quelques jours durant lesquels il aura pris quelques habitudes.

 

 

 

Revenir à la page d'accueil